Conférence de Claude Bonnet sur le "leadership américain" dans le monde

M. Claude Bonnet, professeur de Sup de Co la Rochelle et ancien élève de l'ENA sur le leadership aux États-Unis : nous avons eu la chance de recevoir une personne de ce rang au lycée. Rappelons quand même que l'ENA - c'est-à-dire l'École Nationale d'Administration - est une prestigieuse école qui forme les futurs hauts fonctionnaires de l'État français mais aussi des hommes et des femmes politiques du monde entier.

Le leadership aux États-Unis est notion quelque peu abstraite, que l'on peut définir simplement mais cet éclairage sur celui-ci nous a démontré que la notion est beaucoup plus vaste qu'elle n'en a l'air.
Une remise en question également sur la définition d'un individu cultivé, qui grâce à cette conférence, montre qu'être cultivé est une notion très aléatoire et que le savoir prend des formes variées.
Durant deux heures, un petit tour du monde s'est imposé afin de présenter l'influence américaine dans le monde entier.
Un petit tour d'horizon sur la politique mais aussi l'histoire américaine en passant par la présence des États-Unis dans le monde.

Ce regard critique nous a permis de comprendre quelques éléments souvent méconnus.
Cette présentation nous a montré les liens entretenus entre le Gabon (pays d'Afrique de l'Ouest très riche) et les États-Unis du fait de la famille Bongo d'origine gabonaise et présente dans la politique américaine.
Cette influence stratégique permet de servir les intérêts économiques par les intérêts politiques.
Ainsi les intérêts politiques tels que la présence de flottes américaines au nombre de sept dans le monde entier et de bonnes relations diplomatiques avec les dirigeants de nombreux pays permettent de renforcer l'influence américaine.
Ce petit tour d'horizon a aussi permis de mieux comprendre le système politique américain avec les "Midterms" qui entrecoupent les mandats de seulement quatre ans aux États-Unis !
Mais aussi l'influence du pays exercée aussi en grande partie par les multinationales américains qui se substituent au président en place.
Ainsi, cette conférence nous a donné un regard neuf sur l'influence des États-Unis dans les plus moindres détails.                                                                

                                                                    Article rédigé par Damien, élève de Première année (EC1)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.