Conférence à l'EM Normandie :

Question à la fois récurrente et nécessaire, la carrière professionnelle est souvent présentée comme un obstacle dans la vie familiale et plus généralement à la vie privée des individus. Et ce d'autant plus quand la carrière professionnelle est prenante, or les fonctions d'encadrement sont généralement des fonctions où les heures ne sont pas comptées. Mais l'épanouissement au travail est un facteur déterminant dans la vie d'une personne.

Cette soirée organisée par l'EM Normandie le jeudi 26 février était animée autour d'une présentation de différents termes puis par quatre invités de choix. De la banque à la gestion de patrimoine, en passant par le bâtiment et la quincaillerie, les interventions des invités ont été le moment fort de cette soirée, les différents avis ayant permis d'éclairer cette question.

Les premières réponses ont été dans le sens de la détermination de ses valeurs et de ses priorités, avec une bonne gestion du temps et du stress, tout cela en expliquant l'importance de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs.

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises a pour finalité de placer au cœur de l'entreprise et de sa stratégie les facteurs humains et environnementaux. Le bien-être des salariés est un facteur déterminant dans l'entreprise, et cela passe notamment par des équipements sportifs à l'intérieur des entreprises, des moments de détente autour du sport comme le rugby, a indiqué l'un des invités. Cela permet en outre de partager, ensemble à la fois un moment de détente et un partage de valeurs entre plusieurs collaborateurs sans tenir compte des barrières hiérarchiques.

L'écoute et la connaissance de ses salariés, attentions perçues comme trop souvent absentes des entreprises, ont mis en exergue le bénéfice réel de ces dispositifs, puisque le bon état d'esprit a lui-même un impact sur la performance globale de l'entreprise. La confiance, notamment dans ses collaborateurs, expose un sentiment de relation chaleureuse, tout ceci étant vérifié par une unité au sein de l'équipe qui détecte les possibles dérives.

Ces invités, qui pour certains ont d'autres activités en dehors de leur vie professionnelle et personnelle, se sont exprimés sur la bienveillance de leur entreprise, qui se traduit par une motivation et un engagement toujours plus grands dans leurs différentes tâches. Les intervenants ont fait apparaître l'importance de l'ensemble des individus, ce qui montre les bienfaits de la diversité, notamment dans le choix d'embaucher des femmes enceintes ou des seniors souvent présentées comme moins importants dans la vie d‘une entreprise. Or, parfois écartées, ces personnes se révèlent être de véritables pépites comme l'a rappelé l'une des invités : une pépite, aussi rare que précieuse, apporte une valeur ajoutée notable au sein de l'entreprise.

Enfin, quant aux solutions mises en avant par les différents invités pour clôturer cette conférence fort enrichissante, l’accent a été mis sur le fait d'établir des règles nettes entre les différentes personnes de son entourage personnel et professionnel. Une bonne conciliation assure une performance bénéfique à l'ensemble des parties prenantes, dont les salariés.

 

Je terminerai ce compte-rendu en expliquant que le choix d'une classe préparatoire peut susciter de

nombreuses interrogations liées à cette problématique (vie personnelle / vie professionnelle). Cependant, le choix d'une orientation est déterminant dans le choix de sa carrière professionnelle. Les invités ont ici montré que la conciliation entre les différentes vies qui nous entourent est réalisable. Le choix d'une classe préparatoire l'est tout autant, l'organisation étant le mot d'ordre, tout comme lorsqu'on intégrera le monde professionnel à l'issue de nos études.

 

Damien, EC1

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.