Forum des Ecoles de commerce au lycée et rencontre ou retrouvailles avec d'anciens étudiants !

Ce vendredi a eu lieu le FORUM des Grandes Ecoles au lycée Allende. Beaucoup d'écoles étaient présentes : Toulouse Business School / Rennes School of Business / AUDENCIA Business School / EM Normandie / TELECOM EM Evry / ESC Dijon-Bourgogne / SKEMA Business School /  EDHEC / Business School / Montpellier Business School / NEOMA Business School  / INSEEC Business School  / ICN Business School / EMLYON Business School / EM Strasbourg / GRENOBLE EM /

ESC Pau / ESC Troyes / ESC La Rochelle / ISC Paris / ISG /

KEDGE Business School

Ce vendredi 6 décembre 2016 a lieu dans notre lycée, le lycée Salvador Allende, le forum des grandes écoles de commerce où les lycéens et les étudiants de classe préparatoire ont pu rencontrer et échanger avec des étudiants en école de commerce. Nous avons pu voir quelques-uns de nos anciens deuxième année de notre prépa ECT d'Allende. Cela m'a fait vraiment plaisir car ils sont loin de nous désormais... alors qu'on avait l'habitude de se côtoyer et de se parler très souvent. Ils ont partagé avec nous leurs premières expériences en tant qu'étudiants en école de commerce, comment cela se déroule: le tour de France des oraux à la fin de la seconde année de Prépa, les cours, les associations les différents Masters si on va dans telle ou telle école, et bien sûr la vie étudiante en école de commerce qui est BIEN différente de la vie en prépa !

(Dylan, Etudiant en EC2)

Ce vendredi, nous avons eu le plaisir de recevoir d'anciens étudiants de toute les prépa HEC/économiques et commerciales (toutes sections) de l'agglomération caennaise dans notre établissement, venus afin de présenter leurs écoles ainsi que leurs parcours en classe préparatoire.

Ce fut un moment d'échange très important entre étudiants préparationnaires et ceux qui sont déjà en école : les plus jeunes étudiants ont pu détailler leurs projets aux anciens afin d'avoir des avis ainsi que des idées plus claires tandis que les anciens ont essayé d'aider un maximum d'élèves à se projeter et à intégrer leurs écoles.
Nous avons alors appris que chaque école est vraiment unique : toutes ne proposent pas la même offre, certaines sont plus axées sur le réseau, très important après une grande école, et la vie étudiante tandis que d'autres sont basées sur une alternance solide et une approche des entreprises hors norme. D'autres sont plus basées sur des projets humanitaire et ou encore sur l'entrepreneuriat via des incubateurs.

Ces différences nous permettrons d'affiner nos projets professionnels, c'est pour cela que cette rencontre était vraiment la bienvenue.  

Outre la présentation des écoles, nous avions à faire à d'anciens étudiants (et certains de notre lycée !) qui ont alors pu nous détailler leurs différentes stratégies pour réussir les 2 années de classe préparatoire. Certains ont pris les choses sans trop de pression, et ont pourtant réussi à avoir de bonnes écoles, mais j'ai noté que les élèves sérieux prenant de l'avance dans leurs travaux ont mieux réussi que les autres, en ayant des écoles "mieux classées". Certains anciens préparationnaires tentaient de "sauver les meubles", et d'autres s'imposaient des programmes de révisions.                                                                                                                                  

    (Pierre, étudiant en EC1)

Voici des photos de certains "anciens", fraîchement sortis de la prépa et qui viennent de commencer dans différentes écoles de commerce à travers toute la France !

De l'autre côté de la ville, au Parc expo de Caen, se tenait au même moment le Salon des étudiants, qui permettait aux lycéens d'affiner leurs choix sur leur orientation professionnelle. Certains étaient très intéressés à l'idée de rejoindre cette filière et les professeurs présents ont su garder patience et persévérance pour informer les lycéens présents et les motiver à déposer leur dossier dans notre lycée, après le baccalauréat.  Pour ma part, je pense que la venue de deux ou trois étudiants en soutien des enseignants serait la bienvenue, tant pour accompagner les professeurs que pour présenter notre point de vue d'étudiant. Il faudrait également aussi rajouter des friandises et être plus visibles au Salon, car nous avions un stand bien situé !                               

           (Pierre, étudiant en EC1)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.