Les débouchés :

Que faire après une CPGE ECT ?

  • Les Ecoles de Commerce et de Gestion :

Beaucoup de nos étudiants s'orientent vers les grandes écoles, sur tout le territoire français et parfois à l'étranger, qui forment à tous les métiers de l'entreprise.

Les écoles obtenues après les deux ans de prépa font partie des meilleures écoles supérieures de commerce.


  • D'autres débouchés sont possibles et sont choisis par certains étudiants :

Grâce aux crédits ECTS correspondant à deux années de Licence à l'Université obtenus par leur scolarité en CPGE, les élèves peuvent poursuivre en troisième année d'études supérieures :

-en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) : il s’agit de formations dans des domaines divers de la gestion (comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines, finance, management, …). Ces formations sont sélectives, le recrutement se fait la plupart du temps sur dossier. Il existe de nombreux IAE : IAE de Caen, IAE de Rouen, IAE de Rennes, …

 l’Université en Licence 3 AES (Administration Economique et Sociale), afin de poursuivre ensuite en Master (bac+5). Une convention a été établie avec l’Université (cursus AES) pour faciliter ce passage en 3ème année. Les étudiants souhaitant intégrer une 3ème année de Licence doivent être admissibles dans au moins une Ecole de Commerce membre de la Conférence des Grandes Ecoles.

-en Licence professionnelle dans les IUP ou Instituts Universitaires Professionnalisés (bac+3) ; le recrutement s'effectue également sur dossier.

Les écoles de Commerce et de Gestion :

  • Qu'est-ce qu'une Ecole de Commerce ?

Ce sont des établissements privés qui forment en 3 ans aux métiers très divers de la Gestion, de la Finance, du Commerce international, du Marketing, du Management, de l’Assurance, de la Gestion des ressources humaines, etc... En somme, les écoles vous forment aux différents rouages du monde de l'entreprise pour mieux vous préparer à l'entrée sur le marché du travail.

Cette formation professionnelle s'articule autour des cours, des stages en entreprises en France et à l’étranger, et des réalisations de travaux, de missions et de projets en milieu professionnel ou associatif. Ces derniers sont en effet un volet important des actions menées par les écoles de commerce, le "4L Trophy" par exemple !

Voici la carte des principales écoles de commerce que vous pourrez intégrer après une prépa ECT:

  • les écoles de la BCE (Banque Centrale d'Ecoles) cliquez ici !
  • les écoles d'Ecricome (en vert) c'est par ici !
  • Quelles perspectives d'emploi ?

La bonne réputation des Ecoles de Commerce (des groupes BCE et Ecricome) permettent aux étudiants de trouver rapidement un emploi à la fin de leurs études, malgré un contexte économique difficile : en savoir plus.

Rémunérations brutes moyennes après une école de commerce ici.

  • Comment financer ma scolarité en Ecole de Commerce ?

A partir de votre entrée dans une Grande Ecole, vous aurez à prévoir le financement de vos études, ce que les étudiants de tous milieux sociaux qui vous ont précédé ont toujours réalisé sans difficulté, par :

- les bourses de l’Etat, des conseils généraux,

- les bourses au mérité décernées par certaines Ecoles,

- la formation en alternance au sein de l’Ecole,

- les stages rémunérés ou indemnisés,

- les prêts d’honneur

- les prêts bancaires à faible taux.

A titre indicatif, environ 50% de nos étudiants sont boursiers chaque année.

Le Partenariat "Passeport Avenir" :

Dans le cadre du partenariat "Passeport Avenir", certains élèves bénéficient du tutorat de personnes faisant partie du monde de l'entreprise, ce qui les aide à mieux se préparer et à mieux appréhender le marché du travail.

Présentation de Passeport Avenir
synthese_etude_sroi_passeportavenir.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.