La CPGE ECT: Foire aux questions !

Faut-il avoir suivi une formation particulière au lycée ?

Non. La prépa accueille toutes les spécialités de STMG.

Suis-je fait pour la prépa ?

Vous savez travailler avec régularité. Vous avez un esprit d'équipe et envie d'apprendre. Vous avez un peu d'ambition. Alors, la prépa est faite pour vous et/ou vous êtes fait pour la prépa !

Mon niveau est moyen, j’ai quelques faiblesses, est-ce que je pourrai réussir?

Oui, si vous êtes motivé et prêt à travailler sérieusement. Certains étudiants ont 10 ou 11 de moyenne au lycée et s'en sortent très bien en prépa grâce à leur motivation et leurs nouvelles méthodes de travail.

On me dit qu’il faut être dans les meilleurs de ma classe pour réussir en prépa...

Absolument pas !
En revanche, il faut du sérieux, une forte envie de réussir, de la curiosité et de l’ouverture d’esprit !

En prépa, le niveau est très élevé et difficile ?

Il y a du travail, mais le niveau est largement accessible. Les prépas ECT sont spécifiques aux bacheliers STMG, ce qui permet de revenir sur les matières et les notions moins approfondies que dans les bacs généraux au lycée.

Pourquoi faire une prépa plutôt qu'un BTS ou un IUT pour rentrer en école de commerce ?

Il est possible, pour les diplômés de BTS et d'IUT d'intégrer des écoles de commerce en passant des concours parallèles (Concours Passerelle). Néanmoins, ces concours, qui privilégient par leurs épreuves les bacheliers de bacs généraux, sont nettement moins accessibles aux bacheliers STMG. 

En outre, votre réussite en école et votre ascension professionnelle future ne peuvent être assurées que si vous alliez méthode de travail, capacité d'analyse et bon niveau de culture générale, ce que la classe prépa vous permet d'acquérir. 

Pourquoi faire une prépa plutôt que d'intégrér une école de commerce juste après le bac ?

Il existe une multitude d'écoles de commerce en France, de réputation et de niveau très divers. Les écoles qui recrutent après deux ans de prépa (banques BCE et Ecricome) font partie des 25 meilleures écoles de commerce françaises et vous garantissent de bons débouchés sur le marché du travail (Pour en savoir plus, voir le classement des Ecoles de Commerce par "Le Point").

De plus, la scolarité en ESC étant payante, il vous faudra payer 5 ans d'école si vous y entrez directement après le bac, plutôt que 3 ans, après une CPGE.

Enfin, la remise à niveau effectuée pendant deux ans de prépa est une garantie d'adaptation et de réussite en école. 

Voir à ce sujet le reportage d' "Envoyé Spécial" sur les Ecoles de Commerce, diffusé le 12 novembre 2013.

En prépa, j'ai entendu dire que la concurrence était rude. J'ai peur de "couler"...

Non, absolument pas ! L'ambiance qui règne en prépa ECT n'a rien à voir avec l'image qu'on peut parfois avoir des classes préparatoires. Les effectifs étant relativement petits (25 élèves environ), une solidarité se crée rapidement entre les étudiants. Les professeurs peuvent également suivre individuellement les étudiants et leur proposer une orientation adaptée. Les "colles" permettent en outre à chacun d'avancer à son rythme.

N'hésitez pas à venir "sonder" nos étudiants sur ce point aux portes ouvertes, ils pourront vous rassurer !

Concrètement, comment se passe la scolarité en prépa ? Serai-je encore avec les lycéens ?

Plusieurs filières post-bac sont proposées au lycée Salvador Allende (prépa ECT, prépa Santé, BTS). Un bâtiment annexe très moderne du lycée accueille ces différentes formations. Les étudiants de la CPGE ont à leur disposition deux salles de cours ainsi qu'une petite bibliothèque qui leur sont réservées. Contrairement au lycée, ce sont les professeurs et non les étudiants qui se déplacent pour aller dans la salle de cours des Première ou Deuxième années. Quelques ordinateurs sont également réservés aux étudiants.

Les écoles de commerce ne forment que des commerciaux...

Non ! Les Ecoles de Commerce ouvrent de nombreux débouchés (en comptabilité, finance, ressources humaines, communication, marketing, etc). La spécialisation se fait tardivement (en 2è ou 3è année d'Ecole de Commerce), ce qui laisse le temps aux étudiants de trouver leur voie !

Et si je n'étais pas reçu dans une Ecole de Commerce ?

D'autres possibilités de poursuite d'études sont bien sûr envisageables (cf rubrique Débouchés), mais c'est rarement le cas. Depuis plusieurs années, tous les étudiants de la CPGE souhaitant intégrer une Ecole de Commerce (appartenant aux banques d'épreuves BCE ou Ecricome) y sont parvenus.

Après une prépa on est obligé de faire une Ecole de Commerce ?

Pas du tout ! Après deux années de prépa, vous disposerez d'un bagage intellectuel et méthodologique très solide. Sous condition de niveau atteint et grâce aux crédits ECTS, vous pourrez soit bénéficier d'une équivalence pour entrer en Licence 2 ou Licence 3, soit entrer en IUP ou IAE. Chaque année est équivalente à 60 crédits ECTS, donc 120 crédits ECTS pour les deux ans en CPGE, ce qui favorise les passerelles  avec de multiples formations (cf rubrique Débouchés).

Vous serez de toute façon en position de force pour poursuivre et réussir vos études, et vos professeurs pourront bien entendu mieux vous "aiguiller".

La prépa, c'est pour ceux qui veulent faire des études longues ?

Oui et Non. Les classes préparatoires constituent les meilleures voies d'accès à des études longues (Bac+5 voire plus). Il est néanmoins possibles de poursuivre et de s'arrêter en Licence Professionnelle (Bac+3). Mais la plupart des étudiants préfèrent continuer en Master Professionnel afin d'acquérir un statut de cadre.

La prépa, c'est payant ?

Non, la formation est dispensée dans un lycée public et ne fait donc pas l'objet de frais de scolarité. Il est question d'une inscription obligatoire à l'Université en Licence 1 pour favoriser les passerelles et une réorientation éventuelle ; des frais d'inscription universitaire pourraient alors être demandés (frais identiques à ceux demandés en IUT ou à l'Université).

Les écoles de commerce, c'est payant ?

Oui, le montant d'inscription est élevé (de 6000 à 8000 euros par an). De nombreux modes de financement sont cependant proposés aux étudiants (bourses au mérite, alternance, prêts à taux avantageux, ...) Les rémunérations obtenues après l'intégration d'une école de commerce (BCE ou Ecricome) permettent en outre de rembourser rapidement un prêt bancaire. A titre indicatif, la moitié des étudiants accueillis en prépa ECT au lycée Allende sont boursiers et choisissent tout de même de poursuite leurs études en écoles.

Venez aux portes ouvertes en discuter avec nos anciens élèves !

Y a-t-il un internat au lycée ?

Non, mais beaucoup de solutions existent. La plupart de nos étudiants a trouvé à se loger via le CROUS ou en colocations sur Caen ou Hérouville St-Clair, même pour les boursiers.

Vous pouvez également nous contacter pour voir si le lycée peut vous réserver une place dans l'internat d'un lycée de centre-ville caennais (tout près du lycée). Contactez-nous ou le secrétariat si besoin !

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.