Conférence sur Montpellier Business School :

Il s'agissait de l'intervention de M. Pierre Emile Ramauger qui était un ancien élève de classe préparatoire en spécialité économie (ECE), diplômé en 2010 de l'école de Montpellier. Il a notamment été expatrié dans différents pays (Russie, Chili, Mozambique où il était employé chez Bouygues).

Il a décidé d’aller à Montpellier Business School puisque cette école est spécialisée dans l’apprentissage et l’international.

  • Montpellier Business School, c’est quoi ?

 

C’est, tout d’abord, 120 ans d’existence en 2017 !

 

Petit rappel historique :

 

1897 : sa création

1915 : c’est la première Grande école de commerce à accueillir des filles dans leur institution

1994 : création de l’EMBA

2000 : création du Bachelor

2010 → 2012 : ont reçu des accréditations qui soulignent l’excellence de l'école

 

Cette école est :

  • n°8 en master français

  • n°13 en master

  • n°2 en matière d’insertion professionnelle

  • n°40 en master de management MONDIAL

 

Elle apparaît notamment dans le top 50 du Financial Times.

 

Le cursus scolaire de cette école se déroule en 4 ans. Il est essentiellement basé sur les matières de gestion comme le marketing par exemple.

De plus, deux possibilités s’offrent à nous : soit le cursus totalement en français ou bien celui en anglais (où il n'est pas nécessaire d’être bilingue)  !

 

  • Pourquoi 4 ans et pas 3 ?

Tout simplement parce que dans les 3 années, il est compris une année de césure.

 

La première année sert de remise à niveau, pour tous les étudiants, des matières fondamentales avec examens. Celle-ci se déroule obligatoirement à Montpellier. Il y a différents tests en anglais, culture générale etc ...

La deuxième année est une année qui se déroule de A à Z à l’étranger. Afin de choisir l’endroit où nous voulons aller, nous avons 153 choix à notre disposition. Cela permet de valider un double-diplôme sans droit de frais de scolarité en plus. Elle est, par ailleurs, obligatoire.

La troisième année est gratuite mais obligatoire. Est compris un stage minimum de six mois.

La quatrième année sert de spécialisation.

 

En conclusion, il y a 3 années payantes dont 1 gratuite et toutes sont obligatoires.
De plus, il est possible de partir 3 ans à l’international afin de valider un double-diplôme sans payer de droits de scolarités en plus avec l’année de césure.

 

 

 

 

L’école MBS propose dans son cursus la possibilité de faire de l’alternance. Le principe de l’alternance est de suivre un cursus atypique en travaillant dans une entreprise et en suivant des semaines scolaires. Cette école s’inscrit dans le leader de l’alternance avec plus de 1000 étudiants, mais également avec un nombre de places en alternance supérieur au nombre d’élèves. Cela permet aux élèves de financer leurs études puisque l’entreprise rémunère l’étudiant et paye également l’école. Il faut savoir qu’un étudiant peut choisir l’alternance en première année ou deuxième année mais dans ce cas là l’année de césure est supprimée et il n’y a plus de possibilité de faire ses stages à l’étranger. Généralement 90% des étudiants choisissent l’alternance après l’année de césure.

Le déroulement de la vie étudiante en alternance : L’élève est présent une semaine au campus (1 semaine équivaut à 1 mois de cours en cursus traditionnel) et 3 semaines en entreprise.

Les avantages de l’alternance sont:

-Le financement de l’école : en moyenne ils sont rémunérés 1500€ par mois.

-Et cela permet  de se forger une expérience professionnelle et de se construire un réseau important.

L’école, pour maximiser les chances des élèves, dispose de 100 partenaires (entreprises).

 

En terme de financement, chaque année sauf l’année de césure est payante pour un montant de 10 500€. Pour aider les étudiants, il y a l’alternance et les bourses  que peuvent recevoir les étudiants. Enfin, il y a un cursus Job où les élèves ont une semaine de cours et 3 semaines libres afin de trouver un emploi et garantir le remboursement de l’emprunt.

 

  • Pour les questions posées:

Au niveau de l’oral : la durée de l'entretien est de 25 minutes, le coefficient est considérable et cela permet à l’école de différencier les candidats.

Le taux d’admission des élèves ECT est de 30%. Montpellier fait partie des écoles qui recrutent le plus d'élèves venant de prépa ECT.

 

  • Notre avis sur la conférence :

-L’intervention de M. Pierre Emile Ramauger a été très claire. En effet, il n’y a eu pour ma part aucun incompréhension lors son discours. Il a été capable de répondre aux questions de façon simple. Pour une personne qui aime voyager et parler une langue étrangère, je trouve que cette école est adaptée puisqu’il y a de nombreuses possibilités de partir à l’étranger.

Cependant, il n’a pas évoqué la vie à l’école ni même les associations, qui selon moi sont également importantes.

-Une explication très efficace et très claire où M. Pierre Emile Ramauger a pu facilement répondre aux questions des élèves. Au niveau de l’école je trouve ça intéressant le fait d’être obligé de partir à l'étranger en M1 afin de concrétiser soit un projet, de se construire un réseau ou de perfectionner son anglais ou son espagnol/allemand.

Point positif: Richesse d'informations et clarté dans les réponses aux différentes questions.

Point négatif : M. Ramauger n’a fait part que des avis positifs sur l’école, et n'a pas donné vraiment de renseignements sur la ville elle-même, si elle est attractive ou non.

(billet de blog rédigé par Chloé et Alexis, étudiants de Première année)

Diaporama de la présentation
Présentation MBS 2016-2017 - 1ère année.
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Contactez-nous !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.